Le dispositif pierre-papier en location meublée est encore peu connu à ce jour, à la différence de celle dans la location nue qui a le vent en poupe en France. C’est dans la mise en exploitation d’un parc composé de résidences hôtelières que les fonds seront injectés. Ces fonds sont des FILM ou fonds d’investissement en location meublée, qui donnent lieu à des parts à souscrire par les investisseurs associés. Ces FILM se rapprochent des fonds de placement immobiliers ou FPI.
Tout comme dans la location nue, les FILM sont transparents du point de vue fiscal : il appartient donc au loueur ayant souscrit aux parts de déclarer ses revenus BIC, les bénéfices industriels et commerciaux. Le loueur peut être un LMNP ou un LMP en fonction du montant de ses recettes annuelles.
Les avantages de la pierre-papier en LMNP : une gestion locative endossée par un exploitant qualifié, des risques mutualisés, un patrimoine diversifié de biens meublés. Et bien sûr, une accessibilité facilitée à l’immobilier meublé en matière de coûts. En effet, lorsque le loueur investit, ce n’est pas seulement l’immobilier qu’il achète, mais le LMNP, c’est-à-dire l’immobilier avec le mobilier et les dispositifs défiscalisants auxquels le placement donne lieu. C’est cet ensemble qui confère au LMNP sa valeur aussi bien à l’achat qu’à la revente. En savoir plus sur lmnp-expert.fr.
Ainsi, en souscrivant à la pierre-papier LMNP, l’investisseur peut profiter du rendement porteur des résidences avec services à moindre coût par exemple. Car le prix d’achat d’une LMNP en résidences avec services exploité en direct n’est pas toujours donné.
Le mécanisme : l’investisseur achète des parts de FILM auprès des sociétés de gestion et perçoit en contrepartie les bénéfices industriels et commerciaux distribués par ces dernières. Ceci en fonction de la quote-part de l’investisseur. C’est généralement chaque trimestre que se fera la distribution de ces BIC. L’investisseur profite également des avantages fiscaux de la location meublée, sous le régime des micro BIC.