Une association est la réunion de plusieurs personnes ayant un but commun. L’association donne lieu à un accord dont les membres sont tous tenus au strict respect au regard de l’engagement et de la mission qui leur est assigné. Il est donc intéressant de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour mettre en place une association ? En d’autres termes, comment procède -t- on pour créer une association ?
La création d’une association
Pour créer une association, il faut partir des critères établis par les entités étatiques et/ou internationales. Pour répondre à la question d'un point de vue législatif, elle présente un certain nombre de critères à respecter que sont :
- La rédaction des statuts : Cette partie représente la base fondatrice de chaque groupe ou association. Elle permet de réguler les rapports et orienter les membres.
- L’AG consécutive : cette assemblée générale permet au membre de faire valoir leurs idées avant une prise des décisions quelconque.
- Le règlement intérieur : celui-ci a pour but de situer les membres et les mettre en garde sur ce qu'il faut et ne pas faire. Cela se rapporte au respect des statuts et la raison pour laquelle vous vous êtes engagé.
- La définition de l’association : celle-ci, présente en toute simplicité la portée et les objectifs de l’association. Son caractère d’analyse ou de définition. En d’autres termes, son champ d'action.
Dans cette présentation non exhaustive, il faut noter que certaines associations doivent faire l'objet d’une agrémentation par l’autorité administrative locale. En guise d'exemple, l’association orphelin a pour mission de veiller à ce que les orphelins du monde soient mieux traités et bien suivis. Cette organisation tire son pouvoir à la dimension internationale et est régit par l'organe international en la matière.